L’horizon semble s’éclaircir sur le front sanitaire. Près de trois semaines après l’entrée en vigueur du reconfinement, et un mois après l’instauration d’un couvre-feu dans plusieurs grandes villes, Santé publique France (SpF) considère désormais que « le pic épidémique de la seconde vague a été franchi », a expliqué l’agence sanitaire dans un communiqué accompagnant la publication de son point épidémiologique hebdomadaire.
Pour autant, le chemin est encore long, car il faut en réalité considérer trois pics : « un pic sur les contaminations, un pic sur les hospitalisations et un pic sur les décès et, évidemment, ces pics ne sont pas synchrones, ils sont décalés dans le temps », a prévenu Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste et responsable de l’unité des infections respiratoires de SpF, lors d’une conférence de presse en ligne, vendredi 20 novembre.
Les contaminations en nette baisse
Le nombre de personnes positives au SARS-CoV-2 est en diminution depuis deux semaines dans toutes les tranches d’âge, tout comme le taux de positivité observé sur les tests RT-PCR.
Au total, près de 183 000 nouveaux cas confirmés de Covid-19 (par tests RT-PCR et antigéniques) ont été rapportés à Santé publique France dans la semaine du 9 au 15 novembre 2020, contre un peu plus de 305 000 la semaine précédente.
Ces données demeurent fragiles. En particulier, les tests antigéniques – tests rapides – commencent seulement à être intégrés aux données de SpF. Toutefois, leur évolution concordante a poussé l’agence sanitaire à considérer que le pic de contamination était derrière nous.
(…)
Source: Covid-19 : peut-on dire qu’on a atteint le pic de l’épidémie ?