Aller au contenu

III. 1) Chauffage, ventilation et air conditionné – contexte COVID-19

Comme les bâtiments peuvent posséder une très grande diversité de systèmes permettant le renouvellement de l’air, plusieurs approches ont été évaluées et classées en fonction de leur efficacité à contrôler le risque aérosol pour la COVID-19. Ainsi sont définis les systèmes qui permettent :

  • l’élimination du virus
  • de séparer la population du virus
  • l’information des personnes pour savoir se protéger des aérosols
  • les gestes barrières et équipements personnels de protection

Pyramide de contrôle traditionnel de l’infection – adaptée des CDC américains 1

Le centre européen de contrôle des maladies (ECDC) a préparé un document sur la ventilation des espaces clos dans le contexte de la COVID-19 2, qui a servi de base au document du REHVA. Pour le REHVA, ses points les plus importants sont  3:

  • Les systèmes de ventilation bien entretenus, y compris les climatiseurs, filtrent de façon sûre les grosses gouttelettes contenant du SRAS-CoV-2. Les aérosols de la COVID-19 (petites gouttelettes et noyaux de gouttelettes) peuvent être dispersés par les systèmes de ventilation ou de climatisation autonome au sein d’un bâtiment ou véhicule, si l’air est recyclé.
  • En espace clos, le flux d’air généré par les systèmes d’air conditionné peut faciliter la dispersion sur de plus grandes distances des gouttelettes/postillons et aérosols de personnes infectées.
  • Les systèmes de ventilation peuvent avoir un rôle complémentaire pour diminuer la transmission dans les espaces intérieurs en augmentant le renouvellement de l’air, en diminuant le recyclage de l’air et en augmentant l’entrée d’air extérieur.
  • La durée de fonctionnement des systèmes de ventilation devrait être étendue avant et après que les lieux aient été occupés.
  • Le flux d’air doit être détourné des individus afin d’éviter la dispersion des pathogènes depuis les sujets infectés et ainsi la transmission du virus.
  • Le recyclage de l’air doit être évité autant que possible.
  • Le TRH minimal  [taux de renouvellement de l’air par heure] défini par la réglementation doit être respecté à tout moment. L’augmentation du TRH réduira le risque de transmission dans les espaces clos. Cela peut être obtenu par des systèmes de ventilation mécanique ou naturelle, selon la configuration des lieux.

Pour ce dernier point, vous pouvez vous référer à notre check-list des infos et actions essentielles de VENTILATION dans notre document synthétique QUALITÉ DE L’AIR ET RISQUE COVID19 DANS LES LOCAUX CLOS à destination des enseignants, personnels administratifs de l’enseignement, entrepreneurs et responsables des comités HES, à télécharger ici .

  1. Référence xxxiii du document du REHVA : US CDS 2015. Hierarchy of Controls. Centers for Disease Control and Prevention. Source : https://www.cdc.gov/niosh/topics/hierarchy/default.html.  
  2. https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/heating-ventilation-air-conditioning-systems-covid-19 
  3. Nota : le présent résumé reprend 7 des 11 points du document du REHVA.